Comment faire des liens en 2019 ?

Lors d'une réunion réalisée avec quelques personnes de l'équipe de chez CASEO on a décidé de lister des manières de créer des backlinks encore valables en 2019.

1) Aider pour obtenir des liens

Il existe mille et une façons d'aider et d'obtenir des liens en retour.

Par exemple, avec des sites comme HARO, vous pourrez aider des journalistes à répondre à leurs questions, les renseigner sur un sujet, etc.

Si vous êtes assez rusé et que le texte que vous proposé est de qualité, il y a même des chances qu'ils le reprennent tel quel. Avec un le lien vers votre site qui va avec bien entendu...

Sinon, si vous savez coder, vous pouvez offrir un thème ou un plugin à la communauté de votre CMS préféré. Vous verrez les liens arriver de manière naturelle, sans grand effort de votre part.

2) Faire mieux que ce que proposent vos concurrents

Cette technique va vous sembler toute bête mais elle sera diablement efficace.

Regardez quels sont les contenus proposés par vos concurrents et déterminez ceux qui ont obtenu le plus de liens.

Maintenant, faites mieux que vos concurrents et proposez un contenu de bien meilleure qualité. Quelque chose qui coupera le souffle à celui qui va le consulter.

Il ne vous restera plus qu'à contacter les blogueurs qui ont fait des liens et leur parler de votre contenu.

Il y a une forte probabilité pour qu'ils vous fassent aussi des liens de manière naturelle.

3) Rechercher des web 2.0 expirés

Vous avez probablement déjà entendu parlé d'expirés Tumblr sur lesquels on peut remonter des blogs, tout en bénéficiant de l'antériorité du Tumblr précédent.

Mais avez vous déjà pensé à faire la même chose pour d'autres plateformes de web 2.0 ?

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez surtout pas, car même si la différence avec un web 2.0 vierge ne sera pas forcément très importante en général, il existe néanmoins un petit boost qui peut toujours aider.

4) Les sites qui parlent de vous sans faire de liens

Lorsque l'on devient un minimum connu, il arrive que des personnes, des sites, des entreprises, etc. puissent parler de nous, sans pour autant nous faire de liens.

Or une personne qui parle de nous acceptera volontier de faire un lien vers nous si on lui le demande.

Pensez donc à faire une petite recherche sur Google (ou avec Ahref par exemple) pour voir tous les sites qui parlent de vous sans pour autant vous faire de lien et contacter les sites pour qu'ils remédient à cela.

5) Popularisez vos liens

Faire des liens c'est bien. C'est même vital. Mais par contre faire des liens vers vos liens, c'est encore mieux.

Lorsque vous créez des liens, comme par exemple des web profils, leur puissance est généralement assez faible. Pensez donc à linker vos propres liens afin de leur donner plus de puissance.