Comment faire connaitre son site ?

Trois solutions pour faire connaître votre site

Google Ads, réseaux sociaux, référencement naturel : un choix tactique

Votre site est beau, complet, vous avez travaillé dur pour le mettre en place… Mais, quel dommage, personne ne le voit car il n’est pas bien référencé sur les moteurs de recherche…
Voici trois moyens très différents de maximiser son acquisition de trafic et donc son taux de conversion : Google Ads (anciennement AdWords), les réseaux sociaux et le référencement naturel.

Google Ads : les clics aux enchères

Pour être visible sur la première page de Google, il y a une solution qui paraît simple : acheter un espace directement à la régie publicitaire de Google, autrement dit : un référencement payant. Faire une campagne Google ADS, c’est s’assurer que le positionnement de votre site trouvera sa place dans les liens sponsorisés en haut et sur le côté de la page de résultat. 
Du coup, allez-vous vraiment voir une augmentation du trafic sur votre site ? 
Encore faut-il que vous ayez bien paramétré votre demande.

Comment marche Google Ads?

Contrairement aux résultats issus du référencement naturel (voir plus bas), Google Ads propose une campagne de publicité ciblée sur son site.
À l’aide d’une interface simple, Google Ads permet de créer assez rapidement votre première campagne de communication digitale. Une fois que vous aurez créé un compte Google, évidemment.
Google propose trois grands objectifs à atteindre : augmenter le nombre d’appels reçus par votre structure, augmenter le nombre de visites sur votre site web, augmenter le nombre de visites dans votre magasin.
Ensuite, l’interface vous demande de vous positionner dans une zone géographique précise, cela va de régions très localisées à des pays entiers.
Puis vient le « moment fatidique » de rédiger votre message. Simples phrases présentant votre entreprise ou vos produits jusqu’à la bannière publicitaire avec images. 
Là aussi, Google Ads vous accompagnera dans cette création, même s’il faut y avoir pensé bien avant, notamment au niveau des mots-clés. Soyez donc précis et n’hésitez pas à utiliser un générateur de mots-clés pour affiner votre stratégie de contenu. Car cela aura une incidence lourde sur votre taux de conversion.

Les « clics » aux enchères

Enfin, avant de commencer votre campagne marketing, Google Ads demande une ligne budgétaire précise. En fait, vous ne paierez jamais plus que la limite mensuelle que vous vous fixez. Aucun montant maximal ni minimal n’est imposé. En revanche, là aussi, en analysant d’autres campagnes publicitaires d’entreprises identiques à la vôtre, Google Ads peut vous orienter vers un budget mensuel optimum.
C’est là qu’il faut faire attention.
Si vous choisissez, par exemple, des mots-clés trop généraux dans votre annonce, vous serez en compétition avec beaucoup d’autres entreprises qui auront peut-être un budget mensuel plus conséquent. 
Quand vous avez défini un plafond budgétaire, qu’allez-vous réellement payer ? 
Vous allez payer à chaque action faite par chaque client potentiel (clic sur l’annonce par exemple). Ce « coût par clic » (CPC), c’est vous qui le gérez. Vous déterminez un coût par clic maximum et vous voici en concurrence avec d’autres entreprises, d’autres campagnes publicitaires. C’est ce que Google appelle la stratégie d’enchère au CPC. Dès qu’un internaute fait une recherche avec vos mots-clés, Google calcule en fonction de votre CPC et de celui du marché (de vos concurrents) quel sera votre positionnement.
Hyper-flexible, cette solution peut s’adapter à vos envies d’investissement publicitaire, votre veille concurrentielle, etc. 
Google propose de nombreuses personnalisations de vos campagnes publicitaires, vous pouvez opter pour une enchère au coût par acquisition (CPA), cibler le taux de conversion ou même choisir le support (tablettes, smartphones, etc).

Les inconvénients ?

Il faut avoir une stratégie digitale finement gérée si vous ne voulez pas que vos dépenses publicitaires explosent ou que votre site n’apparaisse jamais dans les premières pages. Voire les deux.
Donc une bonne campagne Google Ads demande du temps pour affiner et maximiser mots-clés et autres choix commerciaux. De plus, les premiers résultats ne se verront pas avant un mois de campagne publicitaire.
Vous pouvez bien sûr suivre une formation Google Ads avant de mettre en ligne votre campagne de référencement. 
Mais, là aussi, cela demande du temps... Et donc de l’argent qui viendra s’ajouter à vos dépenses publicitaires générales et à votre budget GoogleAds, avant tout retour sur investissement.
Enfin, d’après de nombreuses études, le référencement naturel est généralement pourvoyeur de plus de taux de conversion que les campagnes GoogleAds.

Comment faire connaître son site par les réseaux sociaux

Avant de nous pencher sur le référencement naturel, voyons un peu comment créer une vraie dynamique pour faire connaître son site grâce aux réseaux sociaux. Et ainsi se passer du référencement Google.
Générer de futurs clients via son site internet implique de les attirer aussi sur les réseaux sociaux.
Nous sommes là dans un type de stratégie marketing web qui passe par la création de la notoriété en dehors des moteurs de recherche.
Être présent, se faire connaître et communiquer sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de faire de la publicité pour son site internet, son blog d’entreprise et de générer plus de trafic.
On a peine à imaginer une entreprise sans site internet de nos jours. Néanmoins, il existe encore de nombreuses structures professionnelles qui n’utilisent pas les nouveaux supports de communication et ne voient pas l’utilité d’une présence sur les réseaux sociaux pour trouver des clients. C’est une grave erreur de stratégie commerciale : le marketing internet est incontournable à l’heure actuelle.
Car les réseaux sociaux peuvent servir d’outils marketing puissants et efficaces pour se démarquer de la concurrence et cibler de futurs clients. 
Une sorte de publicité gratuite... ou presque !
Prenons l’exemple de Facebook, qui truste les réseaux sociaux.
Créer une page Facebook est relativement simple mais, là aussi, un bon marketing digital doit être mis en place en amont. La simplicité technique ne doit pas faire oublier votre but : faire connaître votre entreprise. Il faut donc, comme pour toute campagne de marketing, une stratégie de communication pointue, un plan bien conçu.
Depuis quelques années, on a la possibilité sur Facebook de créer une page vitrine pour donner des nouvelles d’une entreprise, parler des nouveaux produits, de la vie de l’entreprise, de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, etc. Car faire connaître son entreprise au plus grand nombre, c’est avant tout montrer qu’elle est dynamique.
Il faut une stratégie de contenu de qualité et attractif pour sortir du lot, toucher de futurs prospects et maximiser son chiffre d’affaires. 
Nul ne vous empêche tout d’abord de faire relayer vos infos sur d’autres pages Facebook, celles de vos fournisseurs, vos clients ou vos collaborateurs. Vous avez déjà un réseau professionnel, profitez-en.
Vous pouvez aussi de temps en temps créer le buzz avec des techniques de marketing viral sortant un peu des sentiers battus. Encore une fois, on aura beau avoir un site internet de qualité et une page Facebook intéressante, il faut bien sûr que les prospects les trouvent. 
Donc, sans aller jusqu’à spammer les gens, il faut communiquer... sur sa communication. 
Cela peut se faire tout simplement en ajoutant des icônes de partage via les réseaux sociaux sur votre site ou à la fin de chaque contenu de votre blog, par exemple. 
Vous mettez en ligne un super-article sur un nouveau produit ?
Votre page de vente a un nouveau look ?
Vous vous lancez dans un nouveau business en ligne ?
Vous mettez en ligne des vidéos youtube sur votre nouveau produit-phare ?
Il faut impérativement que les visiteurs puissent, d’un seul clic, partager avec leurs amis. N’ayez pas peur de multiplier, intelligemment bien sûr, les contenus valorisants et nouveaux !
Autre technique plus classique : prendre de la pub Facebook, votre page pourra ainsi apparaître sur les murs comme lien sponsorisé.

Réseautage : le bouche-à-oreille moderne

Mais communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, c’est avant tout tisser et fidéliser un réseau efficace.
Vous pouvez démultiplier l’effet marketing web en multipliant votre présence sur les réseaux sociaux : des pages Linkedin ou Viadeo (plus orientés réseaux professionnels) amenant sur votre page Facebook, des liens partagés sur Facebook vers votre site ou les photos de vos produits sur Instagram relayées sur Twitter.
Petit à petit, vous aurez de plus en plus de gens qui vous suivront et relayeront vos informations.
Le réseautage, c’est le bouche-à-oreille du XXIe siècle.
Alors, partez à la recherche de bloggeurs influents, de prescripteurs, d’influenceurs, qui serviront de relais efficaces grâce à leur notoriété. Vous avez fait une étude de marché pour trouver vos clients ? Faites-en une pour trouver vos relais.
Ensuite, il ne suffit pas de liker les pages de leurs blogs, il faut les amener à parler de vous, à faire un excellent article sur vos nouveautés, sur votre société, etc.
De votre côté, mettez en place des articles de qualité, de jolies photos, organisez un concours, mettez en place des petits cadeaux pour les premiers clients, etc. 
Créez une image de marque dynamique... et faites le savoir !
Car sur les réseaux sociaux ce qui compte, c’est la nouveauté et l’instantanéité.

Attention à votre e-réputation

Les actions de communication entre tous ces réseaux peuvent être exponentielles, peuvent vous amener assez rapidement de nouveaux clients potentiels. Mais peuvent aussi engendrer rapidement des soucis.
En effet, nul n’est à l’abri d’un bad-buzz. Il suffit qu’un client mécontent veuille vous nuire, il le fera via les réseaux sociaux et, suivant sa notoriété, pourra mettre à mal votre image de marque avec peu de moyens.
Ainsi, votre stratégie de communication numérique solide pour attirer l’attention peut s’écrouler en quelques instants.
C’est pourquoi ce moyen de faire connaître son site est un long travail de fond. 
Il peut être, surtout pour une jeune entreprise, très chronophage et amener peu de retours sur investissement.
Oui, la viralité commerciale sur les réseaux sociaux peut coûter cher.
Alors si vous laissiez faire des professionnels ?

Référencement naturel : le nouveau Graal ?

Depuis les années 2011/2012, Google a voulu faire le ménage dans les sites internet. Trop de sites jonglaient avec les mots-clés et les contenus optimisés mais inintéressants, voire copiés ailleurs (duplicate content), pour truster les premières positions du moteur de recherche. Les nouveaux filtres et mises à jour des algorithmes de la firme de Moutain View, aux doux noms de Pingouin ou Panda, ont modifié et affiné les techniques d’indexation et donc de référencement.
Le monde du web a donc assisté à l’explosion de la demande, et donc de l’offre, d’un référencement naturel privilégiant la qualité et la personnalisation. 
On a vu plus haut le référencement payant à l’aide de GoogleAds, penchons-nous sur le référencement naturel SEO (pour Search Engine Optimization).
Le trafic est l’ensemble des visites sur un site web, le trafic organique ou naturel est l’ensemble des visites provenant d’un moteur de recherche gratuit.
Parler le même langage que Google
Le googlebot (robot d’indexation de Google) doit non seulement trouver votre site mais votre site doit aussi lui parler, lui expliquer de quoi il retourne et qu’il est le meilleur face à la concurrence.
Optimiser son référencement naturel, c’est donc tout mettre en œuvre pour être dans les premiers résultats des premières pages de recherche Google. Toujours dans le but d’augmenter son trafic et d’attirer des clients potentiels.
Mais comment bien référencer son site ?
Il existe bon nombre d’astuces visibles sur le net, souvent peu efficaces car trop aléatoires ou trop compliquées à mettre en place pour quelqu’un qui ne maîtrise pas le code source, les langages informatiques, etc.
Et, à part si vous avez un expert en techniques de référencement dans votre entreprise, la somme des tâches à accomplir est telle qu’il vaut mieux sous-traiter à une agence de SEO naturel. En revanche, les résultats seront, d’après beaucoup d’études, plus efficaces et plus pérennes que la publicité sur Google.
Une augmentation du trafic organique sera suivie dans ces cas-là d’un taux de transformation accru puisque la cible de votre campagne de référencement sera bien définie.
Voyons comment fonctionne, globalement, une optimisation réussie.
Audit sémantique, technique et netlinking
Avant tout, les experts en référencement vont faire un audit SEO autour des mots-clés de votre marché concurrentiel. Une bonne stratégie de contenu rédactionnel sera mise en place à tous les niveaux. Autour de mots-clés bien choisis, les textes et autres contenus seront repris et améliorés.
Dans un second temps, place à l’audit technique.
C’est là qu’un expert est indispensable. Il va analyser tout ce que l’internaute ne voit pas, mais que les bots de référencement analysent : arborescence de votre site web, clarté des codes sources, maillage interne, balises meta, redirections…
Cette optimisation technique peut amener à une refonte du site en profondeur pour éviter les pénalités de Google. Le temps de chargement des pages peut, par exemple, être un frein à l’acquisition de trafic.
Ensuite, le consultant SEO va analyser les liens entrants et choisir ceux qui seront les plus optimisés pour ne pas pénaliser votre site : le netlinking. Google prend en compte la popularité d’un site pour lui donner une note de 1 à 10, c’est le fameux pagerank. Un des nombreux leviers à utiliser pour un référencement optimum.
Une fois toutes ses analyses faites, il doit vous proposer une vraie stratégie de web marketing pour vous faire gagner des places grâce à votre site vitrine : un référencement local, la création de contenu, des opérations de marketing web… 
Mais l’optimisation ne doit pas s’arrêter là : les consultants doivent vous proposer une veille SEO, un suivi de positionnement ainsi qu’une stratégie digitale de référencement naturel sur le long terme.
De multiples agences SEO existent ; comme pour tous vos fournisseurs, veillez à choisir la bonne.