Simple, complet et interactif, le CV numérique !

Le CV numérique pour une meilleure visibilité professionnelle ?

Petite question : comment cherchez-vous habituellement un emploi ? À cette interrogation, la plupart répliqueront naturellement, comme une évidence, en postulant aux offres d’emploi avec son curriculum vitæ et sa lettre de motivation dûment rédigée.

Sélectionner les annonces qui correspondent à son profil, concevoir son CV, rédiger soigneusement sa lettre de demande d’emploi, transmettre physiquement ou par voie électronique le tout au service de recrutement de chacune des structures ciblées. Là est effectivement le chemin classique pour candidater à une offre d’emploi et espérer attirer l’attention de recruteurs.

Soit, mais cette démarche présente quelques limites majeures. Non seulement elle vous borne à l’appréciation des quelques entreprises que vous aurez sélectionnées, mais vous impose également des contraintes pratiques, notamment en ce qui concerne la conception de votre CV. Ceci dit, il existe un moyen efficace d’éliminer ces contraintes, mais aussi de vous faire remarquer par des recruteurs sans devoir envoyer de CV à quelques entreprises ou agence de recrutement que ce soit. C’est l’astuce du CV numérique ou digital.

Plus explicite sous l’appellation « CV numérique », il a toutes les caractéristiques d’un CV classique à quelques petites différences près. Il est plus riche, se conçoit sur internet et est accessible partout et à tous. Découvrons-le sous tous ses aspects.

Le CV numérique, la nouvelle tendance

Simple, complet et interactif, le CV numérique connaît de plus en plus un réel plébiscite auprès du public. Une tendance qui s'installe en France où la majorité des demandeurs d'emplois utilisent le numérique pour trouver du travail. Selon les sondages, les Français utilisent essentiellement le numérique pour :

- envoyer des CV aux recruteurs et entreprises
- consulter les annonces d’offres d’emploi
- utiliser les prestations d’un réseau social professionnel

Ce rapport privilégié au numérique pour chercher un emploi peut expliquer en partie l'engouement observé pour le CV en ligne. Mais, ce dernier offre également de nombreux avantages. Gratuit, ouvert à tous et accessible 24h/24, il élargit grandement les perspectives des demandeurs d'emplois, notamment en terme de visibilité sur le marché de l'emploi aussi bien sur le plan national qu'international.

Qui est concerné par le CV numérique?

Singulier par son concept, le CV digital ne s'adresse pas qu'aux demandeurs d'emploi. Il concerne toutes les couches professionnelles. Aussi bien les chercheurs d’emploi que les entrepreneurs du web et du monde extérieur.

C’est un instrument stratégique qui influe sur la visibilité, l’image professionnelle ainsi que le référencement des atouts et expériences. Et la diversité des avantages qu'il offre en fait un outil utile à tout le monde.

Pourquoi préférer un CV digital ?

Diffuser son CV en ligne est très pratique à plusieurs égards. Sécurité, visibilité, flexibilité, il revêt de nombreux atouts, entre autres:

- Praticité

Avec votre CV numérique, vous êtes à l'abri des risques de perte de ce type de document. En cas de panne machine soudaine nécessitant l'effacement de votre disque dur, vous n'aurez pas à craindre de perdre votre CV et d'en refaire un autre. Plus sûr donc.

Une fois en ligne, vous n'aurez qu'à l'actualiser et pourrez y avoir accès en tout temps et en tout lieu où vous serez connecté.

- Gérer votre identité numérique

Dans le monde professionnel, les recruteurs ou les contacts (partenaires d’affaires, prospects, collègues) se renseignent souvent sur leurs vis-à-vis. C’est une pratique très courante de nos jours et favorisé par la numérisation du monde. Avec internet, un potentiel partenaire est vite rassuré si en entrant vos noms et prénoms dans un moteur de recherche, il voit apparaître votre CV numérique.

- Étendre son réseau professionnel

Intéresser de futurs partenaires, dénicher de nouveaux collaborateurs, le curriculum vitae numérique sera un référent indispensable pour tisser de nouvelles relations.

- Se démarquer des autres candidatures

Le CV numérique représente bien plus qu’un CV. Il offre de nombreuses possibilités en termes de conception et de présentation avec la possibilité d'y inclure divers formats de fichier. Y recourir vous fera déjà paraître polyvalent. Surtout si vous exprimez votre créativité (graphisme, montage vidéo, éloquence) en réalisant un CV original.

Il est également possible de le compléter avec des contenus divers, thèse en lignes, articles ou mémoires publiés, mais aussi quelques avis personnels sur le métier concerné. En gros, le CV en ligne vous permet d'innover et de vous distinguer. Vous pouvez en faire une pièce unique qui dépeint votre personnalité. Et cela est très apprécié par les recruteurs.

Pour tous ceux qui conçoivent le CV digital comme une course au référencement, prudence doit être de mise. Même si votre CV apparaît en tête des recherches sur Google, les recruteurs sont doués pour mener des enquêtes minutieuses sur internet, afin de ressortir des éléments qui vous concernent, même s’ils ne sont pas référencés dans votre curriculum.

- Préparer les premiers entretiens d’embauche

Mettre son CV en ligne ne garantit pas d’être approché par un recruteur. Toutefois, l’élaboration du CV en ligne peut représenter un booster de confiance pour vous. Après tout, la tâche n'est pas très éloigné de celle de la conception d'un site web. Du coup c'est un bon moyen, pour les postulants dans le domaine de l'informatique, de tester leurs compétences et expériences. De quoi renforcer leur confiance et les mettre dans de meilleures dispositions mentales pour les premiers entretiens.

- S’ouvrir à de meilleures opportunités d’emploi

De nombreux cabinets de recrutements épluchent les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) et internet en général pour trouver des profils pointus et opérationnels dans l’immédiat. Pour la circonstance, ces cabinets fondent leurs recherches sur des critères précis et liés au poste à pourvoir (expériences et compétences métier, leadership entrepreneurial, esprit d’équipe, capacités managériales).

Conçu en ligne, votre CV vous donne déjà de la visibilité auprès de ces structures, mais aussi un plus s'il détaille de long en large votre parcours professionnel et vos compétences.

S’il arrive que votre profil cadre avec les exigences du poste vacant, le cabinet vous contactera pour le compte de son client. Tous les moyens seront mis en œuvre afin que vous rencontriez vos futurs employeurs dans le cadre d’un entretien.

Les plateformes pour bien positionner votre CV !

Bien que destinée à tous, il est important que la publication de votre CV en ligne touche les cibles utiles. À cet effet, il est recommandé de le diffuser sur des plateformes stratégiques.

- Sur les sites spécialement dédiés à la création de CV numérique.

Ainsi votre curriculum digital sera optimisé au mieux, efficace, design à souhait et complet (portfolio pour mettre des photos, des vidéos, des documents et des liens). Les fonctionnalités y seront beaucoup plus nombreuses que sur les autres sites relativement limités en terme de modèles, de personnalisation et d'options pour rendre votre CV le plus design et performant possible.

- Les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo...)

Il en existe aujourd'hui beaucoup de très connus et fréquentés par les professionnels de tout genre. Ces plateformes sont idéales pour tisser de nouveaux liens professionnels et trouver des opportunités d'emploi ou d'affaires.

Pensez à vous y inscrire (option gratuite de préférence) pour ajouter votre CV en ligne et élargissez votre réseau professionnel en connectant d’autres comptes utilisateurs aux vôtres.

Ainsi, il vous sera plus facile de toucher un contact dans le réseau si vous êtes en quête de recommandation ou avez besoin d’un profil professionnel particulier.

- Le site personnel

Si vous avez quelques notions en langage HTML, pourquoi ne pas créer votre site internet personnel et y poster votre CV numérique ? Pour moins de 10 €/an, vous trouverez des hébergeurs qui vous offrent même un nom de domaine.

Sinon, il existe aussi des alternatives simples et efficaces comme Wordpress ou Joomla pour créer un site internet en quelques clics. Vous pourrez aisément y publier votre CV.

Pour conclure, la combinaison parfaite et la plus simple pour avoir une présence optimale dans les moteurs de recherche et un profil détaillé au mieux, est d'avoir un CV sur un site dédié au CV en ligne ainsi qu'un profil sur Linkedin , puis à l'aide de liens de les lier entre eux. Il s'agit en effet de coupler vos deux meilleurs CV, ils se complètent très bien.

Les qualités requises pour un CV digital !

- Miser sur la simplicité

Les différentes parties de votre CV numérique doivent être rédigées dans un style simple et concis. Mentionnez juste le nécessaire afin que le recruteur ne s’embrouille pas dans un ensemble d’éléments superflus.

- Être scrupuleux

Le CV en ligne doit être sobre et original. Soyez impeccable sur le design, les couleurs, les photos et le style. Ne laissez pas de places aux fautes d’orthographe.
Revoyez également la mise en page des éléments. Les photos et les textes ne doivent pas déborder l’un sur l’autre. Visez la perfection au maximum, surtout sur les détails graphiques.

Certains sites vous permettent cela sans vous compliquer la tâche. Vous vous concentrez uniquement sur l'essentiel c'est à dire le contenu de votre curriculum vitae, le reste comme la mise en page et le design se font automatiquement.

Demandez également l’avis de personnes ressources et vérifiez que les liens, les boutons et tous les détails qui permettent la navigation fonctionnent correctement.

Conseils pour mettre le CV numérique

Quelques clics suffisent à partager vos expériences professionnelles et votre parcours sur internet et vous faire repérer par les décideurs du monde professionnel. Mais comment faire pour donner de la visibilité à votre CV ? Quels mots faut-il employer ? Voilà autant d’interrogations qui nécessitent réponse.

1. Trier le contenu du CV

Le contenu de votre curriculum digital est légèrement différent de celui d’un CV classique. Il contient certes les mêmes rubriques : parcours académique, expériences professionnelles, compétences et loisirs… mais il permet d’être plus exhaustif qu’un CV classique. Et quand bien même, vous n’êtes pas limités sur le nombre de pages, abstenez-vous de tout dire. Avoir exercé comme guide de vacances n’apporte pas une réelle plus-value à votre candidature si vous postulez par exemple à un poste d’ingénieur mécanique. Sélectionnez les expériences qui cadrent mieux avec le poste que vous recherchez.

Et si vous choisissez de déposer votre CV en ligne comme pièce jointe, vous devrez répondre à un questionnaire avec précision. L’objectif est de fournir un maximum de réponses pour permettre aux recruteurs d’avoir toutes les informations à leur disposition au cas où votre profil retiendrait leur attention.

2. Parler le vocabulaire de votre profession

Comme pour un site web d’entreprise, pensez à référencer votre CV en ligne dans tous les détails de sa conception. Votre CV en ligne doit contenir les mots clés qu’entreront les recruteurs au moment de rechercher votre profil. Des mots clés qui doivent dépeindre un tant soit peu votre profil, vos compétences et vos ambitions professionnels. Par exemple, si vous êtes chef de projet web et que vous travaillez à Paris, vous pouvez utiliser (chef, projet web, agence, Paris) à plusieurs reprises dans votre curriculum vitae. Mais n'en abusez pas trop. Limitez le nombre de mot clé aux plus pertinents.

Un autre conseil, pensez également à énumérer différentes appellations du nom de votre poste, car son intitulé peut varier d’une structure à une autre. Par exemple si vous postulez à un poste de responsable e-marketing, vous pouvez souligner que vous portez une casquette de e-merchandizer.

3. Intégrer des liens

Le web est un environnement interactif où tout va très vite. N’hésitez pas à insérer des liens hypertextes dans votre CV en ligne, pour mettre en valeur votre candidature et conférer un certain dynamisme à votre parcours professionnel. Si vous postulez dans certains domaines, c’est l’occasion rêvée de mettre en avant quelques réalisations : une plateforme ou un site internet pour un webmaster, un portfolio de projets menés à bien pour un architecte, des attestations de bonne exécution pour un ingénieur BTP.

Mais attention, ne faites pas dans l’excès avec les liens hypertextes. Seuls les plus pertinents pour votre profil doivent figurer dans votre CV en ligne, évitez donc de partager votre profil Facebook personnel, excepté si c'est une page professionnelle que vous gérez pour postuler à un post de community manager par exemple. Il n’est pas très utile de mettre les noms de vos anciens employeurs. Par contre si vous avez eu à intervenir dans des conférences ou colloques, publier des mémoires ou des rapports, pensez à intégrer des liens vers ces réalisations.

Concernant les blogs, les sites, ou vos comptes sur les réseaux sociaux, seuls ceux qui ont une connotation professionnelle doivent être mentionnés.

4. Animer la vie du curriculum vitæ numérique

Il ne suffit pas de publier son CV en ligne pour être d'office visible ou recherché. De temps en temps, pensez à mettre votre CV à jour en changeant une information, aussi petite soit elle. Ajouter une création, un certificat, une récompense, une recommandation, un lien, une image, tous les moyens sont bons pour actualiser votre CV en ligne et le placer en tête des résultats dans les moteurs de recherche et les CVthèques.

5. Signer vos mails avec un lien

En recherchant un emploi ou un stage, n’hésitez pas à insérer un lien vers votre CV en ligne en envoyant un mail à votre recruteur. Chaque visite sur votre curriculum vitæ est un plus pour la suite de votre carrière. C'est ici que la structure de l'URL compte le plus en terme de communication. En effet il est nettement mieux de communiquer une URL personnelle pertinente, courte et simple à mémoriser de type www.prenom-nom.com

6. Tenir un blog sur vos compétences professionnelles

Exprimez-vous sur la toile. En partageant vos opinions sur des thématiques qui vous passionnent (RH, emploi, marketing, management), à travers un blog, vous augmentez vos chances de vous faire connaitre et donc de vous faire repérer et éventuellement chasser ! Entrez en contact avec vos pairs et faites de la veille informationnelle. Si vos articles sont intéressants, vous ne mettrez pas longtemps à recevoir de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités professionnelles.

7. Miser sur l’originalité

Pour certains métiers, il est nécessaire que vous apportiez une petite touche de folie et/ou de créativité dans votre CV digital afin d’augmenter vos chances. Par exemple, vous pouvez montrer vos talents de monteur si vous êtes réalisateur ou ingénieur audiovisuel. Toutefois, pensez à modérer la touche d’originalité pour éviter de ruiner vos chances.

8. Ajouter un CV vidéo ou une présentation vidéo

Une présentation vidéo est excellente pour vous démarquer si vous maîtrisez la mise en scène et si vous êtes à l'aise avec ce type de communication. Il suffira ensuite de l'intégrer à votre CV pour séduire les recruteurs. Si le poste indique qu'il est important de maîtriser l'anglais alors présentez vous en vidéo en vous exprimant dans cette langue. Le recruteur pourra juger de votre niveau immédiatement ce qui est un atout et un gain de temps considérable. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 2 minutes de vidéo, le mieux étant selon nous 1 minutes.

Les erreurs qui peuvent nuire à votre CV numérique

1. Mettre en titre « en recherche d’emploi »

Il n’est pas rare de voir des candidats préciser leur statut de demandeur d’emploi. L’intitulé du curriculum digital est l’élément clé pour soigner votre position sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas évident qu’un recruteur entre les termes « en recherche d’emploi » dans un moteur de recherche au moment de chercher un profil. De plus, c’est un élément auquel peu de cabinets de recrutement font attention.

L’expression « demandeur d’emploi » n’est pas une compétence, encore moins un statut ou un atout recherché par les décideurs du monde professionnel. Soignez plutôt votre image et mentionnez juste "disponibilité immédiate". Vous levez le doute sur votre situation et vous attirez l’attention des lecteurs de votre CV . Quant au titre, indiquez le poste souhaitez même si vous n'avez pas encore exercé la profession ou le niveau en question. Vous avez toujours était manager des ventes et souhaitez devenir directeur, mettez alors en titre "directeur des ventes".

2. Miser sur le mauvais mot clé

Le titre de votre CV numérique doit mentionner votre poste ou le poste souhaité, votre fonction et être rattaché à un champ lexical bien connu des moteurs de recherche. Ce sont les exigences du monde professionnel 2.0.

Quand vous mentionnez « 7 ans de contrôle de gestion », on voit bien que vous parlez d’une expérience professionnelle, mais ne vous attendez pas à voir votre profil en résultat de recherche de contrôleur de gestion. Un seul conseil, faites un test sur les moteurs de recherches de Viadeo et de LinkedIn, et voyez si vous apparaissez dans les premiers résultats. Si tel n’est pas le cas, faites un tour sur les profils devant vous et servez-vous-en pour améliorer le contenu de votre CV en ligne et tentez de gagner quelques places.

3. Afficher un profil incomplet sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels s’utilisent avec tact. Il faut :

- créer son profil au complet
- aller à la recherche de contacts connus pour former son réseau
- découvrir le profil recherché
- créer de nouveaux liens

Cela n’aide en rien d’avoir un profil quasi-vide (titre, quelques informations) et pas de photos. Si vous voulez intéresser de nouveaux contacts, pensez à vous présenter correctement avec un profil plus complet. Faire les choses à moitié n'est pas utile.

4. Animer son CV en ligne uniquement en période de demande d’emploi

Selon les sondages faits par les cabinets de recrutements, la plupart des curriculum vitæ sont réactualisés en début de période de chômage. C’est dommage, car le CV en ligne pour être totalement efficace doit vivre même quand vous n’en avez pas besoin. Pour tous ceux qui sont inscrits sur les réseaux sociaux pro, sachez que ces plateformes vous permettent de faire du réseautage professionnel tout au long de votre carrière professionnelle, alors n"hésitez pas à actualiser votre page dès que vous avez quelque chose de nouveau à mettre. Alimentez votre profil aussi souvent que possible.

5. Pas de photo

Beaucoup de candidats commettent l’erreur de ne pas mettre de photos. Un profil avec un CV en ligne sans photo, c’est une chance sur mille d’être vu, d’être contacté.

Quand on parle de CV, il est également question de liens humains, et on ne peut demander mieux que d’avoir une idée du visage de son contact. Sans photo, vous êtes confondu dans la masse des résultats de recherches. Alors, ne réfléchissez plus trop, mettez une photo qui met en relief votre visage, soyez décontracté, souriant et surtout très professionnel.

Si votre photo est de mauvaise qualité, faites vous aider pour obtenir une bonne photo. Car si il est nécessaire d'avoir une photo, une mauvaise photo sera pire que de ne pas en avoir.

N'oubliez pas que chercher un emploi demande de savoir se vendre surtout dans certains domaines. Bien que vous n'êtes pas un objet à acheter, heureusement, rappelez vous par exemple qu'une annonce de voiture à vendre sans photo sur un site de petites annonces n'attire pas autant l’œil qu'une annonce avec une belle image, mettant en valeur l'objet à vendre. Alors mettez vous en valeur !

6. Chercher à ne contacter que des recruteurs

Portez toute votre attention sur des profils de cabinets, services de RH, ou d’entreprises, est le meilleur moyen de paraître dans le besoin. Vous avez en premier lieu besoin de nouer des liens professionnels avec vos pairs.

L’un des avantages avec les réseaux professionnels, c’est que l’information peut provenir de n’importe qui. Il n’est pas dit que c’est l’entreprise que vous ciblez qui va vous proposer votre job de rêve. Essayez donc d’élargir l’accès à votre CV à tout le monde : décideurs, relayeurs d’information, aux experts et spécialistes dans votre domaine, et enfin aux mentors (professeurs, ancien employeur) avec qui vous avez gardé contact.

7. Mélanger la vie professionnelle et la vie perso

Les prises de position (religion, politique) signées de vos noms et prénoms, ne s’effacent pas de la toile en un clic. Il est également déconseillé de lier vos photos personnelles, ou de vous faire identifier sur des opinions compromettantes. Il n’est pas rare de voir des recruteurs être un peu refroidis par les profils de certains candidats qui ont quand même de bonnes références professionnelles. Petits conseils, privatisez votre page Facebook ou utilisez un speudo. Internet peut devenir une véritable vitrine professionnelle qui boostera votre carrière alors ne gâchez pas cette opportunité.

8. Ne jamais mettre à jour son CV

Sur une année, vous avez forcément eu de nouvelles responsabilités professionnelles ou acquis de nouvelles compétences. Il faut actualiser son CV en ligne très souvent, cela optimise également votre positionnement sur les moteurs de recherches. Vous parlez une nouvelle langue ? Mentionnez le. Vous pratiquez un nouveau loisir, indiquez-le. Vous avez gagné un concours en développement, une compétition sportive ? Écrivez-le sur votre CV.

9. Lier le compte professionnel à l’adresse email pro

Beaucoup de personnes configurent leur profil professionnel (Viadeo ou LinkedIn) avec leur mail professionnel. Il peut arriver que vous perdiez le mot de passe de ce dernier. En changeant donc de boite email, votre profil professionnel demeurera en ligne, mais ne sera jamais actualisé.

10. Mentir sur son CV

On ne le répétera jamais assez, mais ne mentez pas sur votre curriculum vitae, surtout sur internet ou presque tout est vérifiable.